PROGRAMME MUSICAL



STÈLES FACE AU MIDI


1. PRÉLUDE.
Bols rins, piano

2. SANS MARQUE DE RÈGNE.
Récitant, cor de basset, kulingtang
Les derniers mots du poème expriment l’esthétique de l’auteur.
La poésie est l’exploration du soi.
Le transfert de l’Empire de Chine à l’Empire du soi-même est constant
,
écrit Segalen à Henry Manceron.

3. LES TROIS HYMNES PRIMITIFS.
Les lacs. L’abîme. Nuées.
Soprano, piano
Ces hymnes effacées de toutes les mémoires ont été recomposées par le poète,
comme une reconstitution dans l’imaginaire.

4. SUR UN HÔTE DOUTEUX
Récitant
Segalen entretien là une relation ambiguë entre christianisme et bouddhisme.
Ce dernier lui sert à dénigrer l’autre.

5. VISION PIEUSE
Soprano
Description ironique d’un miracle. Certainement au Tibet.

6. ÉDIT FUNÉRAIRE
Récitant
Inspiré par les tombeaux des Ming. Climat de paisible résignation.
La mort est fort habitable.



STÈLES FACE AU NORD

7. MIROIRS
Soprano, clarinette
L’ami apparaît ici comme un révélateur du moi profond. (Henry Bouillier)


8. VAMPIRE
Récitant
Un paroxysme de l’amitié. (H.B.)

9. TRAHISON FIDÈLE
Soprano, cymbales chinoises, piano
Amitié et musique s’entrelacent.



STÈLES ORIENTÉES

10. PIERRE MUSICALE
Récitant, petite clarinette, kulingtang
Inspirée d’une légende chinoise, le poème est volontairement obscur. Amour et musique sont inextricablement mêlés. (H.B.)
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11. MON AMANTE A LES VERTUS DE L’EAU
Soprano, récitante, bâton de pluie
Poème d’amour imprégné d’amertume. (H.B.)
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12. STÈLE AU DÉSIR
Soprano, bols rins chantants
Le sujet du poème est surtout de mettre en valeur le pouvoir imaginant. (H.B.)



STÈLES OCCIDENTÉES

13. LIBATION MONGOLE
Récitant, cor de basset, piano, tambour lakota
…est un hommage à l’héroïsme et à la violence.
Le culte de l’énergie nietzschéenne domine cette section.
(H.B.)

14. ÉCRIT AVEC DU SANG
Récitant, cor de basset, piano, tambour lakota
Encore une exaltation de l’héroïsme et de la fidélité au Prince. (H.B.)

15. HYMNE AU DRAGON COUCHÉ
Récitant, soprano
Type même du poème allégorique, c’est un appel à la brûlure de l’esprit. (H.B.)

16. ORDRE AU SOLEIL
Soprano, cor de basset, kulingtang, piano
… fugacité du bonheur. Le poème fixe cette joie provisoire qu’il déplore de ne pouvoir retenir. (H.B.)

17. INTERLUDE
Piano



STÈLES DU BORD DU CHEMIN

18. STÈLE DES PLEURS
Soprano, bols rins
Il s’agit probablement d’une Stèle commémorant le malheur d’un eunuque. (H.B.)



STÈLES POSTHUMES


19. L’IMPÉRATRICE CHANTE
Soprano, piano, 2 pianos-toys
L’Empereur Kouang-tsong (12è siècle) aima les mains d’une suivante.
L’Impératrice Li les offrit à son Maître. Poème resté longtemps inédit.
Segalen le trouvait lui-même d’une cruauté un peu trop complaisante. (H.B.)



STÈLES DU MILIEU

20. CHAR EMPORTÉ
Récitant, piano
Ce poème illustre une fois de plus le transfert de l’Empire de Chine à l’empire de soi. La course rapide des cavales d’abord lucide finit par mener aux confins du délire et de l’inconnu. (H.B.)

21. NOM CACHÉ
Soprano, clarinette, piano, bols rins, kulingtang, cymbales chinoises, sonnailles, gongs d’opéra chinois
Ce très beau poème est le dernier du recueil, comme s’il devait servir de conclusion à l’enquête intérieure de « Stèles »… le Nom caché recouvre en effet la réalité ontologique suprême que Segalen appelle l’être à la fin d’Équipée. (H.B.)
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22. POSTLUDE
Soprano, clarinette, piano, bols rins, kulingtang, cymbales chinoises, sonnailles, gongs d’opéra chinois