DETLEF KIEFFER

est né en 1944. Il décide de se consacrer à la musique à l’âge de 16 ans après avoir entendu le Marteau sans maître de Pierre Boulez. A 20 ans, il fait partie des Percussions de Strasbourg et participe à toutes les grandes tournées internationales, ainsi qu’aux enregistrements discographiques. En 1973, Alain Lombard fait appel à lui pour intégrer le pupitre de percussion de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Il fait également une carrière au cymbalum et se produit entre autres à la Scala de Milan, avec l’Ensemble InterContemporain, avec l’Orchestre National de France…
La direction d’orchestre devient rapidement une activité très importante dans sa carrière. Il dirige, comme chef invité, plusieurs formations symphoniques et de chambre en Europe. En 1984, il est nommé directeur musical de l’Orchestre de Chambre d’Auvergne. Son interprétation discographique de Pierrot Lunaire de Schoenberg a été saluée unanimement tant en France qu’à l’étranger.
Pendant de nombreuses années, à la tête de son ensemble instrumental Studio 111 de Strasbourg, il anime la vie musicale en Alsace en donnant de nombreuses créations et des premières auditions de grands classiques du 20ième siècle. Cette activité le conduit à participer à la création du Festival Musica.
Professeur au Conservatoire National de Région de Strasbourg, il y enseigne pendant plus de 25 ans la musique de chambre, le cymbalum, puis la direction d’orchestre. Il a créé l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire. Il a également enseigné la composition au Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) de l’Université Marc Bloch. Il arrête ses activités pédagogiques en 2005 pour se consacrer entièrement à la composition et à l’écriture.
La composition est sa passion dès son adolescence et c’est déjà à l’âge de 25 ans qu’il obtient sa première commande d’Etat. Son catalogue comprend une centaine d’œuvres avec des effectifs très variés : des oratorios, une messe, 5 symphonies, de la musique électroacoustique (UrRequiem). Son œuvre pour flûte seule, Clameurs vient d’être créée en Chine par Sandrine François et la première de son Concerto pour cymbalum et orchestre a été récemment donnée par Cyril Dupuy en Autriche.
Il prépare actuellement un opéra virtuel d'après le Jardin des supplices et un oratorio, l'Horloge de Sapience.
Poète et essayiste, il est l’auteur de nombreux écrits en particulier d’un livre l’Ange Sombre (éditions européennes de l’Avant Mur, Paris) Il s’intéresse à la forme musicale du mélodrame qu’il pratique également comme récitant.
Lauréat de la Fondation Goethe (promotion Robert Minder), Détlef Kieffer a été promu, en 1999 Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres pour son activité de musicien, de professeur et de poète.